Vous êtes ici : Accueil > Administration > Simulateur de Bourses - collège et lycée
Par : Martine
Publié : 7 avril 2015

Simulateur de Bourses - collège et lycée

Madame, Monsieur,

Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles sur internet. Ce dispositif de simplification administrative a été annoncé par le Président de la République le 30 octobre 2014 et vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de collège et de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :

www.education.gouv.fr/bourses-de-college

www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee
En quelques clics, les parents pourront désormais savoir s’ils sont éligibles et ils obtiendront l’estimation du montant de la bourse, alors qu’à ce jour ils doivent le calculer à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Ces services en ligne apporteront également une information fiable au regard des données saisies et la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans vos établissements devrait s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.

Nous vous demandons d’informer les familles de l’existence de ces simulateurs à l’occasion des campagnes de bourses auxquelles contribue votre établissement. A cet effet le ministère met à votre disposition, pour chaque simulateur :

- un document à diffuser par exemple via le carnet de correspondance ou de liaison, que nous vous invitons à compléter (personne-ressource dans votre établissement pour aider les familles ; éventuellement date-limite pour le dépôt du dossier de candidature)

- une bannière à faire figurer sur le site web de votre établissement et qui pointera sur le service concerné. Vous pouvez également promouvoir ces simulateurs sur l’ENT auquel accèdent les parents d’élèves, par ces bannières ou par un simple lien vers www.education.gouv.fr/bourses-de-college et/ou www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee
Vous trouverez en pièces jointes ces deux outils de communication. Ils sont également déposés dans l’espace métier « Pilotage et modernisation » de l’intranet national Pléiade auquel vous avez accès (via le portail des applications nationales Arena ou via votre intranet académique, ou avec vos identifiants académiques habituels sur https://www.pleiade.education.fr ).

Nous vous remercions de sensibiliser les représentants des parents d’élèves, ainsi que les personnes de votre établissement susceptibles d’aider les familles. Le réseau des assistants sociaux sera par ailleurs sensibilisé par votre académie. Enfin nous attirons votre attention sur le fait que ces simulateurs sont à faire connaître à certains jeunes parmi ceux qui bénéficient du droit au retour en formation sous statut scolaire.

Nous comptons sur vos initiatives permettant de valoriser ces deux nouveaux services auprès des familles. Une information académique et nationale sera menée en appui de votre action, auprès de la presse, sur les sites internet de l’institution et sur les réseaux sociaux.

Avec toute notre confiance.

Florence ROBINE
Directrice générale de l’enseignement scolaire

Frédéric GUIN
Secrétaire général

Ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche

PS : si les liens ci-dessus ne s’activent pas, vous pouvez les copier/coller dans la barre de navigation de votre page internet.