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Publié : 30 septembre 2007

SANTE ET PERFORMANCES DANS L’ASSIETTE

De l’importance du petit-déjeuner dans les performances scolaires.

Pour nos enfants, comme pour la plupart des jeunes, chaque matin est probablement un rude moment à passer... Réveil à la dernière minute... Devoirs en retard... Ou, tout simplement, difficulté à rassembler ses idées ! Pas surprenant que le petit - déjeuner passe aux oubliettes au milieu de tout ce chaos matinal. Mais il faut vite changer ça !
Imaginez toute une longue journée d’école sans rien à se mettre sous la dent... On a faim rien que d’y penser, non ?
Mais, réfléchissons un peu.
Quand on s’éveille le matin, on est resté sans manger pendant 8h au moins, peut-être même 12 ! plus longtemps en tout cas qu’une journée de classe.
Résultat, on manque du carburant nécessaire pour démarrer sur les chapeaux de roue ( petit malaise du milieu de matinée, mal de ventre, nausées, tremblements ....).
Alors, n’est-ce pas le moment de faire le plein avec un petit-déjeuner nourrissant et équilibré ?
Mais pas question de répondre par une de ces... excuses :
"je n’ai pas le temps"
"je ne veux pas grossir" ( c’est en sautant un repas que, justement, l’on a du mal à contrôler son poids !! )
"Il n’y a rien de bon à manger ce matin" ( on trouve toujours quelque chose : 1 fruit, 1 biscotte,un morceau de pain, un yaourt...).
Voici de quoi se compose le petit-déjeuner idéal :

1 fruit ou un jus % fruit
1 produit laitier : lait, yaourt, fromage, petit-suisse...
du pain ou des céréales( peu sucrées de préférences)
un peu de beurre, de confiture ou de miel sur les tartines

Mais on peut diversifier aussi souvent qu’on le souhaite, l’essentiel étant de limiter l’excès de sucres et de matières grasses.

Bon appétit

Anne Grammagnac, infirmière